Qu'est-ce qu'un habitat groupé ?

La notion d'habitat groupé (autrefois appelé habitat auto-géré ou encore habitat groupé coopératif) est née dans les années 70, du constat d'inadéquation croissante entre notre habitat et nos aspirations profondes. Voici quelques premiers critères définissant ce qu'est un habitat groupé :

En créant un habitat partagé vous :


Modèle hérité du bourg rural, de la ville dense, porteur des valeurs de solidarité entre habitants et de symbiose entre homme et nature, l'habitat groupé s'offre comme une réponse originale au développement effréné de la maison individuelle. Un idéal écologique est souvent présent. Chaque groupe chosit une forme juridique (en france, SCI, SCIC, association, coopérative ou copropriété).

Documentation

Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de l'Isère a conçu une plaquette que vous pouvez vous procurer auprès d'eux :

www.caue-isere.org

http://www.caue-isere.org/upload/PlaquetteHabitatGroupe.pdf

Ce site contient de très nombreux documents sur l'habitat groupé qui aident à comprendre une démarche recueillant sans cesse plus d'adhérents.

D'autres sites présentant différentes expériences d'habitat groupé :

www.habitatgroupe.org

http://www.ecohabitatgroupe.fr

http://www.habicoop.fr

http://www.alpesolidaires.org/thematiques/habitat-groupe

Une autre plaquette avec de nombreuses photos, regroupant des expériences dans toute la France :

http://elus.paris-eelv.fr/IMG/pdf/BROCHURE_ex_MHGA.pdf

Notre expérience

En 1991, plusieurs membres de l'association ont donc fondé une SCI pour acheter une propriété dans le hameau des Cadorats à Avignonet ancienne école libre pour enfants en difficultés scolaires fondée par un médecin. Depuis 6 ans, cette propriété était en vente mais la menace de la construction très proche d'une autoroute (le futur A51) décourageait les potentiels acquéreurs.

Nous avons décidé de courir le risque, qui fut payant puisque l'autoroute passa à quelques centaines de mètres de là.

Rénovation de la salle des fêtes en 1993.

Durant plusieurs années, la restauration et l'aménagement des bâtiments du hameau occupèrent le temps libre des nouveaux propriétaires. Aujourd'hui, tout en ayant conservé le caractère typiquement triévois qui fait le charme de ce hameau, les habitations sont rénovées, agréables, et les modernisations ont été faites dans un souci constant de diminuer l'impact écologique et de favoriser l'intégration avec la nature omniprésente.

Un certain nombre de bâtiments sont accessibles pour le plaisir de tous (salle de réunion, de restaurant, piscine...) et sont gérées collectivement tandis que chacun a son espace privé, que ce soit appartement ou maison familiale.

De grandes bâtisses autrefois prévues pour l'école ont été reconverties en suites d'appartements, afin de densifier la population et d'empiéter au minimum sur les espaces verts.

Les terrains pelés ont été boisés, fleuris. Des bassins de récupération d'eau de pluie ont été aménagés. La diversité de la flore a appelé au fil des ans une diversité de la faune sauvage. Salamandres, couleuvres, grenouilles, crapauds, libellules et bien d'autres ont trouvé un espace où se développer, sans compter les très nombreuses espèces d'oiseaux qui viennent nicher et se réfugier dans les bosquets et les bambouseraies.

Visites de l'habitat groupé des Cadorats

Les habitats groupés suscitent de plus en plus d'intérêt de la part du grand public. Des visites sont possibles le dimanche après-midi. Contacter Olivier Drion au 06 82 61 70 45.

D'autres habitats groupés dans l'Isère :

Hélix : Cet ensemble regroupe 7 familles depuis 1979 dans la ZAC des Béalières à Meylan.

Le Château : 7 foyers ont acheté cette maison de maître au début des années 80 à Saint-Egrève.

La Salière : projet à Grenoble récompensé par la Biennale de l'Habitat Durable 2008. Le groupe porteur du projet a trouvé un terrain après 3 ans de recherche grâce à un appel à projet de la ville de Grenoble.

Le PasSage : 5 familles en habitat groupé à Grenoble.